Le terme « antipub », résumé pour anti-publicitaire, est devenu une appellation médiatisée en France après des actions spectaculaires à l'encontre de l'affichage publicitaire dans le métro parisien .
Cependant, le mouvement anti-publicitaire et les actions de contestation de la publicité ont émergé bien avant dans le monde entier .Certains associations et leurs campagnes d'affichage de contre-publicité humaniste, et dès 1989 au Canada, qui promeut également des campagnes et actions antipub. De grandes associations de défense de la nature et du patrimoine, ainsi que des parcs nationaux ou des parcs naturelles régionaux ont également luté contre l'envahissement du paysage par les surfaces publicitaires. La publicité est principalement critiquée pour son invasion de l'espace public, de la vie courante (télévision, radio, téléphone, journaux, cinéma, Internet) et son emploi de techniques nocifs et agressives.
Une critique de Simone Weil á la publicité ;
« La publicité, par exemple, doit être rigoureusement limitée par la loi ; la masse doit en être très considérablement réduite ; il doit lui être strictement interdit de jamais toucher à des thèmes qui appartiennent au domaine de la pensée. »
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