quinta-feira, 18 de dezembro de 2008
La Globalisation et Mondialisation
La Globalisation c’est un des procès d’intégration économique, sociale politique des moins de transport et communication des pays du monde dans le fin du siècle XX , et début du siècle XXI sont très bon marché .C’est une phénomène gérée par la nécessité du capitalisme de former une village global que permit les marchés pour les pays centrales .Le procès globalisation dit respect á forme comme les pays inter agent et approximent les personnes.
La mondialisation est un phénomène incontournable des relations internationales, La mondialisation représente le contexte global au sein duquel se comprennent les différentes tendances et lignes de force de la planète.
Quatre caractéristiques de cette évolution
• dimension économique : le libre échange tend à s’imposer comme système dominant, les frontières économiques s’estompent
• dimension culturelle : on assiste à la rencontre des valeurs, des modèles de pensée et de comportement ;
• dimension politique : la mondialisation se caractérise par une reconfiguration du rôle de l’Etat, qui doit composer avec de nouveaux acteurs et faire face à de nouveaux enjeux ;
• Sa dimension militaire : la tendance dominante est celle d’une régionalisation de la sécurité (OTAN, OUA), avec des réussites plus ou moins avérés, et l’existence de menaces transnationales (criminalité, terrorisme).
Les deux termes sont la plupart du temps utilisés de manière indifférenciée sans que cela à conséquences. Il faut simplement retenir que la mondialisation et la globalisation rendent compte de la transformation, à l’œuvre actuellement, du système international, qui se partage interdépendance, expression du droit .La mondialisation: la démocratie, les droits de l’homme, l’économie de marché.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário